Les élèves de Segpa sur le Grand Meaulnes
Ce mercredi 18 septembre, nous sommes descendus au Port-rhu dès 8 h. On a rencontré Paco, Agnès et Kenza et le bateau « le grand Meaulnes ».C’est un voilier, qui a fait le tour du monde et il arrive du Portugal. Il a 2 mats et 4 voiles : la grand voile, le foc, la trinquette et l’artimon. Il pèse 18 tonnes, et il a un moteur de tracteur de 250 chevaux.A l’intérieur, il y a des couchettes, le carré c’est la pièce principale, avec une cuisine. Le four peut bouger pour éviter que la nourriture tombe quand le bateau gîte.Agnès nous a appris à dessiner sur la voile avec de l’eau de mer, on devait reproduire de vieilles cartes marines avec des monstres marins, des hommes, des bateaux.C’étaient des dessins éphémères, qui s’effaçaient avec le vent.Kenza, nous a proposé d’écrire un texte, sur un voyage que l’on avait fait ou sur un voyage imaginaire. Elle nous a fait goûter des kiwis séchés. Elle nous a fait découvrir l’intérieur du bateau.Paco, nous a montré comment monter la grand-voile, il nous a expliqué qu’on ne disait pas corde sur un bateau, mais un bout. Il nous a expliqué comment manœuvrer le bateau avec le gouvernail.On a du échauffer notre voix avec des vocalises, car on allait devoir dire notre texte sur le voyage très fort. Il a dit que cela s’appelait un atelier d’éloquence.On a aimé cette matinée sur le Port Rhu.Ils nous ont invité à venir voir le spectacle vendredi après midi.
Les élèves de 5ème A
Le jeudi 19 septembre 2024 nous sommes allés sur un bateau, le Grand Meaulnes. L’équipage nous a proposé différents ateliers : écriture, peinture magique, dessin de cartes, éloquence, nœuds marins et visite du bateau. Nous avons adoré la peinture magique...Sur la toile , au contact de l’eau, les dessins apparaissaient. Quand l’eau séchait, ils disparaissaient. C’était stylé !
Nous avons également dessiné des îles imaginaires sur de grandes feuilles ; ça nous a servi pour écrire un texte ensuite.
Vendredi après-midi, l’équipage nous a présenté un spectacle, « Bleu Vertige » : une personne peignait la voile, deux autres racontaient l’histoire et Kenza dansait sur le pont, faisait des acrobaties dans les cordages et jouait de l’accordéon. C’était impressionnant !
Les élèves de 6ème A