
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales. C’est un enseignement basé sur des supports pédagogiques variés avec des thématiques particulièrement liées aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’altérité, de sociétés parfois lointaines, ce qui permet de décentrer un regard parfois trop franco centré. Elle permet aussi de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, sciences politiques, économie, environnement, droit, etc. Suivre l’HGGSP est enfin une bonne opportunité de développer son champ de réflexion et sa culture générale ! Ainsi, elle prépare bien à de nombreux concours valorisant et sélectionnant des candidats sur les compétences travaillées.
Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif qui permet aux élèves de se réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.
Thème 1 - Comprendre un régime politique: la démocratie
Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions.
Introduction : La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie
Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales
Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des États, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leurs dynamiques.
Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique (exemples de l’Empire ottoman et de la Russie depuis 1991)
Axe 2 : Les formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
Objet de travail conclusif : La puissance des Etats-Unis aujourd’hui
Thème 3 - Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Ce thème a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associés. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non.
Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui.
Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique (Pourquoi tracer des frontières ?)
Axe 2 : Les frontières en débat
Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne
Thème 4 - S’informer: un regard critique sur les sources et les modes de communication
Ce thème a un double objectif : saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et amener les élèves à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.
Introduction : Comment s’informe t-on aujourd’hui ?
Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information
Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
Objet de travail conclusif : L’information à l’heure d’internet
Thème 5 - Analyser les relations entre les États et les religions
Ce thème a pour objectif d’analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles.
Introduction : États et religions aujourd’hui
Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
Objet de travail conclusif : État et religions en Inde
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
L’étude de ce thème a un double objectif : identifier, au-delà des territoires terrestres, les possibilités d’affirmation et de développement des États liées à la conquête de l’espace et de l’océan ; comprendre les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment les entreprises privées.
Introduction : Océan et espace : quelles spécificités ?
Axe 1 Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités.
Axe 2 Enjeux diplomatiques et coopérations.
Objet de travail conclusif La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
L’étude de ce thème a un double objectif : comprendre les logiques des affrontements armés ; étudier les modalités de construction de la paix.
Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Axe 2 : Le défi de la construction de la paix.
Objet de travail conclusif : Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).
Thème 3 – Histoire et mémoires
Le premier objectif est de montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ; le second est d’étudier quel rôle jouent la connaissance historique et la justice dans la manière dont les sociétés et les États se reconstruisent après des conflits majeurs.
Introduction : : Histoire et mémoire, histoire et justice
Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits.
Axe 2 : Histoire, mémoire et justice.
Objet de travail conclusif : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.
Introduction : La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité. - Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.
Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine
Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Objet de travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.
Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
L’étude de ce thème a un double objectif : analyser l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, et notamment les changements environnementaux non désirés qu’ils induisent ; en comprendre les enjeux géopolitiques.
Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?
Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger.
Axe 2 : Le changement climatique : approches historique et géopolitique.
Objet de travail conclusif : Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.
Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Introduction : - La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats. - La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences. - Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances
Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Objet de travail conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.
Le programme est ambitieux. Chaque élève doit fournir une quantité de travail significative .
Grâce à ce nouvel enseignement, vous pourrez :
- Acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.
- Les thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse.
- Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition et d’analyse critique de documents.
- L’oral (exposés...) est aussi mis en avant dans la perspective du grand oral de terminale (coefficient 10).
Le grand intérêt de cette matière est son aspect transdisciplinaire qui donne aux élèves de multiples clés de lecture du monde afin qu’ils puissent faire une analyse plus fine d’un monde globalisé de plus en plus complexe. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme les spécialités sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littérature et philosophie(HLP) ou l’histoire-géographie du tronc commun. L’échelle mondiale est aujourd’hui centrale pour comprendre la géopolitique de notre planète et trouver des solutions de gouvernance mondiale afin de réguler une forme de «désordre mondial». Ce sera un des grands enjeux du XXIème siècle. Ainsi, cette spécialité vise à préparer les générations futures à ces questionnements. Elle est donc très appréciée des élèves curieux, soucieux d’approfondir les problématiques et de s’ouvrir au monde avec des thématiques larges, mondiales et souvent originales.
Cette spécialité permet aux élèves de s’orienter vers une diversité de formations : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques, l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.
Lycée
Cité scolaire
Jean-Marie Le Bris
Pour un réseau public de qualité
2 place du Lycée LE BRIS - 29100 - DOUARNENEZ
Accueil de la cité scolaire : 02 98 92 48 13
ce.0290034e@ac-rennes.fr
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite