
Cette spécialité se choisit à l’issue de la classe de seconde
Le volume horaire est le suivant:
4h en 1ère
6h en terminale
(auxquelles s’ajoutent les 2h de tronc commun et éventuellement 2h de section euro, ce qui peut représenter un total de 10h d’anglais par semaine en terminale ! )
Une maîtrise assurée de la langue et une compréhension de la culture associée.
Travailler l’expression écrite et orale sous tous ses aspects (phonologie, grammaire, orthographe…) de faciliter le passage aisé de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral de conforter l’aisance dans la prise de parole.
Développer et favoriser le goût de la lecture d’une oeuvre dans une langue étrangère
La finalité de l’apprentissage des langues vivantes, dans le cadre de l’enseignement de spécialité est, de viser en fin de classe terminale le niveau C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).
En 1ère:
2 axes: imaginaires et rencontres
Exemple d’œuvre intégrale étudiée en classe:
« Animal Farm » by G. Orwell
En Terminale:
3 axes: art et débat d’idées / expression et construction de soi/ voyages, territoires, frontières
Exemple d’œuvre intégrale étudiée en classe:
« The handmaid’s tale » by M. Atwood
Si la spécialité est abandonnée en 1ère, c’est la note du contrôle continu qui est prise en compte pour le bac (coefficient 8).
En Terminale, la spécialité LLCER fait partie des épreuves finales du bac qui se déroulent au troisième trimestre (en mars), sur une durée de 3h30 pour l’écrit et 20 mn pour l’oral. Il est également possible de présenter au grand oral un thème traité en LLCER.
Le coefficient de l’épreuve de spécialité est de 16.
Le coefficient du Grand Oral est de 10.
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