
Les Sciences Économiques et Sociales, ou SES, est un enseignement commun pour tous les élèves de Seconde, puis devient un enseignement de spécialité en Première et Terminale. En Seconde, les élèves suivent 1h30 de cours par semaine, puis 4h en Première et 6h en Terminale.
En Seconde, l'objectif des SES est de permettre aux élèves d'acquérir les grandes notions essentielles en économie, sociologie et science politique.
La SES est une matière vivante et intéressante à étudier, car nous utilisons souvent des exemples de l'actualité ou de la culture populaire pour illustrer les cours. Elle apporte ainsi des éléments de réponse et un éclairage face aux questions que peuvent se poser les adolescents sur les grands débats, changements et événements politiques, sociaux et économiques de notre époque...
Qu'est-ce qui détermine le prix d'un objet ou d'un service ?
Quelle est la meilleure façon de répartir entre tous des ressources rares et importantes, comme le pétrole ?
Que peut-on faire face au changement climatique ?
Comment fonctionne une entreprise ? Un marché ?
Qu'est-ce que la croissance économique ?
Pourquoi sommes-nous qui nous sommes ?
Comment notre éducation par la famille, l'école, les réseaux sociaux influence notre personnalité ?
Pourquoi dans notre société existe-il des inégalités, entre les riches et les pauvres, ou entre les femmes et les hommes ? Et que peut-on faire pour y remédier ?
Comment fonctionne la politique en France ?
Quelles sont les grandes différences politiques entre la gauche, le centre et la droite ?
Comment peut-on agir en tant que citoyen pour faire valoir nos idées et transformer la société ?
Le programme de Seconde permet de donner des réponses ou des pistes de réflexion face à toutes ces questions. Il permet à chacun et chacune de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Le programme de Première approfondi et prolonge ces grands questionnements :
Comment fonctionnent les marchés ?
Que peut faire l’État lorsque le marché ne fonctionne pas bien et génère des inégalités sociales ou de la pollution ?
Qu'est-ce que la monnaie ?
Qu'est-ce que la finance ? A quoi sert-elle ?
Comment devenons-nous un individu à part entière ?
Comment se construisent les liens sociaux entre les individus, les groupes ?
Comment fonctionne la solidarité dans notre société ? Et avant ?
Comment explique-t-on la délinquance ?
Qu'est-ce qui contribue à forger l'opinion politique des citoyens ?
Pourquoi certains individus votent pour des partis, et d'autres pour d'autres partis ?
Le programme de Terminale met en avant de nouveaux questionnements :
Quels sont les effets positifs, mais également parfois négatifs de la croissance économique ?
Comment fonctionne le commerce international ?
Quelles politiques économiques mène l'Union Européenne ?
Quels sont les facteurs qui conduisent au chômage ? Comment lutter contre celui-ci ?
Quelles évolutions a connu notre société entre les années 1950 et aujourd'hui ?
Quelles évolutions a connu le monde du travail entre les années 1950 et aujourd'hui ?
Notre société répond-t-elle réellement à l'idéal d'égalité des chances ?
Que peut faire l’État pour lutter contre les inégalités sociales et le changement climatique ?
A la fin de ce parcours, les élèves possèdent alors une meilleure compréhension des grands enjeux sociaux, économiques, et politiques de notre époque, exerçant ainsi de manière éclairée leurs droits et devoirs de citoyen au sein de notre société.
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