
Depuis la rentrée 2019, cette option remplace l’enseignement d’exploration EPS de la classe de 2de et l’enseignement de complément EPS de 1ère et terminale qui étaient proposés dans l’établissement depuis plusieurs années.
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Pourquoi choisir cette option E.P.S ?
Enseignement et évaluation de l’option EPS :
Cet enseignement s’ajoute aux 2h d’Education Physique et Sportive prévues dans l’emploi du temps de tronc commun. Il comprend 3h/semaine réparties en deux créneaux, l’un de 2h et l’autre d’1h. Si la pratique des activités est privilégiée au sein de l’option EPS, un travail théorique est également positionné pendant un trimestre chaque année (sur le créneau de 1h).
De la seconde à la terminale, des évaluations pratiques et théoriques sont organisées, les résultats obtenus sont comptabilisés dans la moyenne trimestrielle des élèves.
Pour le baccalauréat, l’évaluation de cet enseignement optionnel se fait en contrôle continu : ce sont les notes trimestrielles obtenues en classe de première et terminale qui seront prises en compte. Un coefficient 4 sera appliqué à cet enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal.
Les APSA pratiquées sont mises en relation avec au moins deux thèmes d’étude sur l’ensemble du parcours au lycée. Deux compétences sont prioritairement recherchées : pratiquer et réfléchir.
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Ici la legende |
Contenu de l’option EPS
Classe de seconde :
→ Pratique : athlétisme, basket, badminton, renforcement musculaire, gymnastique
→ Théorie : réflexion sur un thème d’étude choisi par les enseignants (en salle de classe et en salle de pratique). La production finale doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique (production individuelle ou collective, écrite ou orale, animation d’une situation d’enseignement…).
Classe de 1ère :
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Ici la legende |
→ Pratique : athlétisme, sauvetage aquatique, handball, renforcement musculaire, gymnastique
→ Théorie : en lien avec la pratique, conduite d’un projet collectif en relation avec un ou des thèmes d’études proposés (en binôme, en groupe, en classe entière).
Classe de terminale :
→ Pratique : Sauvetage aquatique, handball, escalade, tennis de table
→ Théorie : Réalisation d’une étude (seul ou en groupe) finalisée par la production d’un dossier associé à une soutenance orale. Cette étude prend obligatoirement appui sur un thème d’étude choisi par l’élève, sur au moins une APSA, sur une science (physiologie, anatomie, sociologie…) et/ou technologie (diaporama, montage vidéo…).
En complément de l’option EPS, il est également possible de s’inscrire à l’association sportive du lycée pour pratiquer des activités supplémentaires :
Lycée
Cité scolaire
Jean-Marie Le Bris
Pour un réseau public de qualité
2 place du Lycée LE BRIS - 29100 - DOUARNENEZ
Accueil de la cité scolaire : 02 98 92 48 13
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