
Le programme de mathématiques en classe de première spécialité (4h hebdomadaires)Le programme proposé en classe de Première dans le cadre de la spécialité en mathématiques est préparé avec la volonté de permettre à chaque lycéen de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objects afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction. Les compétences associées au programme
L’organisation du programmeLe programme tourne autour de 5 axes majeurs : « Algèbre » , « Analyse » , « Géométrie » « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation(*) Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
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Le programme proposé en classe de Première dans le cadre de la spécialité en mathématiques est préparé avec la volonté de permettre à chaque lycéen de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objects afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.
Le programme tourne autour de 5 axes majeurs : « Algèbre » , « Analyse » , « Géométrie » « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation(*)
De plus, en cohérence avec la numérisation de la société, le programme inclut désormais un travail sur la compétence informatique des élèves. Cela se traduit notamment par des implémentations en langage Python lors d’exercices, dans chaque chapitre. La difficulté de l’implémentation informatique vient alors s’ajouter à la complexité de la théorie mathématique, l’objectif étant de confronter une première fois les élèves à la programmation.
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