Le 13/11/2025
Les élèves de HLP en immersion créative sur l’île d’Ouessant
Les élèves de HLP en immersion créative sur l’île d’Ouessant
Durant une semaine, les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez ont vécu une expérience unique sur l’île d’Ouessant. Leur mission : créer un podcast sur le thème “Six pieds sous terre” pour le concours “J’peux pas, j’ai podcast”, organisé par l’association Longueur d’Ondes en partenariat avec la DRAEAC Bretagne.
Du 3 au 7 novembre, l’île d’Ouessant s’est transformée en laboratoire de création sonore. Les élèves ont imaginé, écrit et enregistré leurs productions dans un cadre à la fois exigeant et inspirant. Cette immersion, encadrée par les professeurs Agnès Cacciolati (français) et Martin Campens (technologie), et accompagnée par la réalisatrice documentariste Elli Bensoussan, a soudé le groupe autour d’un projet collectif mêlant écriture, réflexion anthropologique et exploration artistique.
« Ce séjour nous a vraiment permis de travailler autrement, dans un cadre qui stimule la créativité » mais il s’est achevé plus tôt que prévu en raison des forts coefficients de marée. Le travail se poursuit désormais au lycée, où les élèves assureront le montage final de leurs podcasts.
Cette aventure a aussi été rendue possible grâce à l’accueil chaleureux des habitants de l’île. David Quantin et Ondine Morin ont partagé les légendes et traditions ouessantines, le collège des Îles du Ponant a prêté ses locaux, et l’association CALI (Culture, Arts et Lettres des Îles), présidée par Isabelle Le Bal, a ouvert en grand les portes de sa bibliothèque et de ses espaces de travail, transformés pour l’occasion en studios d’enregistrement improvisés.
Entre patrimoine, imagination et travail d’équipe, les élèves de HLP reviennent riches d’une expérience où littérature, philosophie et création sonore se rejoignent — un beau prélude à leur futur podcast.
Du 3 au 7 novembre, l’île d’Ouessant s’est transformée en laboratoire de création sonore. Les élèves ont imaginé, écrit et enregistré leurs productions dans un cadre à la fois exigeant et inspirant. Cette immersion, encadrée par les professeurs Agnès Cacciolati (français) et Martin Campens (technologie), et accompagnée par la réalisatrice documentariste Elli Bensoussan, a soudé le groupe autour d’un projet collectif mêlant écriture, réflexion anthropologique et exploration artistique.
« Ce séjour nous a vraiment permis de travailler autrement, dans un cadre qui stimule la créativité » mais il s’est achevé plus tôt que prévu en raison des forts coefficients de marée. Le travail se poursuit désormais au lycée, où les élèves assureront le montage final de leurs podcasts.
Cette aventure a aussi été rendue possible grâce à l’accueil chaleureux des habitants de l’île. David Quantin et Ondine Morin ont partagé les légendes et traditions ouessantines, le collège des Îles du Ponant a prêté ses locaux, et l’association CALI (Culture, Arts et Lettres des Îles), présidée par Isabelle Le Bal, a ouvert en grand les portes de sa bibliothèque et de ses espaces de travail, transformés pour l’occasion en studios d’enregistrement improvisés.
Entre patrimoine, imagination et travail d’équipe, les élèves de HLP reviennent riches d’une expérience où littérature, philosophie et création sonore se rejoignent — un beau prélude à leur futur podcast.



















