Découverte du Japon en Segpa
Du 09 au 13 décembre 2024, tous les élèves de la Segpa de Jean Marie Le Bris ont découvert le Japon à partir de la projection du film de Hayao Miyazaki, Le garçon et le héron, puis de la pratique de 6 ateliers : Au jardin de Mao, les estampes de Mao, le temple deShodoka, Sushisphère, Thé Mao et vol de héron.
Bienvenue au Japon 日本
Pendant une semaine, tous les élèves de SEGPA ont découvert pendant deux heures chaque jour les ateliers japonais. Chaque atelier était tenu par un enseignant différent. Nous avons fait des perruches et des hérons en origami avec Madame Perocheau. C’était très compliqué mais nous avons réussi, ils sont aujourd’hui accrochés dans le couloir du premier étage. Avec Monsieur Champel, nous avons construit des jardins typiques japonais en maquette. Beaucoup d’élèves ont bien aimé car ils choisissaient seuls leurs décors et les plants qu’ils mettaient dans leur maquette. Monsieur Beaumin nous a appris à écrire en Japonais et aussi à dire quelques mots : Bonjour, je m’appelle.., je suis français. Et nous avons aussi dessiné un personnage de manga. Avec Madame Le Mao et Madame Foveau en cuisine, nous avons fait du thé japonais, un gâteau typique ( sans beurre ), et des sushis et des makis. Avec Mme Ascoët, nous avons dessiné des estampes japonaises, en reprenant les symboles japonais : les fleurs de cerisier, les temples, le Mont Fuji, les bols de nouilles… Nous étions libres de choisir nos dessins. Mme Gillot nous appris à compter en japonais jusqu’à 1 000. La meilleure idée de toute l’année était de mélanger tous les élèves et de travailler avec des élèves de toutes les classes.
Les élèves de 4A
Le bilan des élèves de 3A
Dans l’ensemble, les élèves ont adhéré au projet « c’était génial » avec une petite préférence pour l’atelier « Au jardin de Mao ». Ils ont apprécié d’être mélangé avec les autres élèves des classes de Segpa, ils ont pu ainsi échanger. Néanmoins ils soulignent un problème d’organisation au moment de la répartition des groupes. Certains ont participé deux fois au même atelier. D’autres élèves auraient aimé partager cette expérience avec leur copain …