Les 6èmes expérimentent le "Bouquet linguistique" .
Les 6e en activité, idée originale provenant d’une enseignante de Lyon, 2015. Trois séances progressives et adaptées par le professeur.
« Dans le cadre de la Semaine des Langues, les élèves de 6e ont eu l'occasion de s'engager dans une expérience visant à découvrir, valoriser et célébrer les langues parlées au sein de leurs familles et au-delà. Ce projet a permis aux élèves de discuter des langues qu'ils parlent, comprennent ou entendent, et de partager leurs richesses linguistiques et culturelles en classe.
L'idée centrale était de favoriser le plurilinguisme et de montrer que chaque langue, qu'elle soit entendue dans l'environnement familial ou acquise par l'expérience, contribue à la diversité et à l'enrichissement de la communauté.
Pour matérialiser cette diversité linguistique, chaque classe a créé son propre « jardin linguistique ». En petits groupes, les élèves ont conçu des « fleurs » dont les pétales représentaient les langues qu'ils maîtrisent, celles qu'ils comprennent ou qu'ils ont simplement entendues. Chaque couleur de pétale symbolisait une langue différente et un « degré de maîtrise », permettant ainsi de visualiser la variété des langues présentes au sein de chaque classe.
Cette activité a donc permis à chaque groupe d'établir son propre "profil linguistique" ou son « jardin unique ». Il est le témoignage de la richesse des langues et de la beauté du partage culturel au sein de notre communauté scolaire. »